Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/05/2013

LE CAFE LITTERAIRE ET LES 150 ans de la SOCIETE NAUTIQUE

Le Café Littéraire "lire et dire" s'associe à la fête en l'honneur de l'anniversaire des 150 ans de la Société Nautique de Sète. Venez participer à une belle rencontre au Glacier le St. Clair à Sète le 16 Mai 2013 à 18h.

09:55 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

16/03/2010

LE GROUPE ITALICA -FETE AU QUARTIER HAUT Le 24 Avril

LE GROUPE ITALICA SERA PRESENT POUR LA FETE DU QUARTIER HAUT AVEC L'AFRIQUE.

Le 24 Avril, sur la place de L'Hospitalet au Quartier Haut, le groupe ITALICA bien connu à Sète se produira dans le cadre de la Fête "COULEURS AU QUARTIER HAUT" avec L'AFRIQUE, d'où la comparaison de nos coutumes et de nos cultures, avec nos amis Africains.

Ils nous interpréterons des chansons Napolitaines de leur répertoire, habillés en costume d'époque. Souvent, ce sont des chansons appelées "Tarantelle". La Tarantelle est une forme musicale traditionnelle provenant du sud de l'Italie. Particulièrement vivace cette musique s'accompagne d'une danse effrénée. Elle était jouée au cours des cérémonies qui pouvaient durer des journées entières afin de guérir ceux que l'on croyait être victime de morsure d'une araignée ! , légendaire, la Tarentelle est une danse d'origine païenne dans l'Italie Catholique rigoriste du XVIIème siècle.

"SANTA LUCIA, FUNICULI FUNICULA, O SOLE MIO, TORNA A SURRIENTO ... ( répertoire varié)". Des chanteurs Italiens sur la scène internationale perpétue la tradition Italienne du 17ème siècle : Massimo RANIERI, Pino DANIELE, Gigi D'ALESIO et encore Frédéric FRANCOIS...

07:34 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

02/03/2010

FETE DU QUARTIER HAUT

Fête du Quartier Haut le 24 Avril.

Fabienne KANOR écrivaine prévue pour une rencontre littéraire ne pourra malheureusement pas venir à Sète ce jour là. Nous maintenons la rencontre littéraire et nous avons fait appel à un grand parmi les grands chez les auteurs Africains en la personne de : EUGENE EBODE.

Eugène EBODE vient donc nous rendre visite pour cette belle fête du quartier haut entre Afrique et Italie (quartier haut, symbole de l'immigration Italienne et pêcheurs).

Eugène EBODE a reçu le prix Eve DELACROIX de l'Acadèmie Française en juin 2007 pour son roman "SILIKAMI" aux éditions Gallimard. Il est l'auteur d'essais "Tout sur mon maire aux éditions Demopolis et Jacques Rabemananjara, le totem, lecce Italy , 2004". Il est aussi l'auteur de romans "une trilogie aux éditions Gallimard " La transmission 2002, La Divine colère 2004, Silikani 2006". Auteur également de poèsie : "Le Fouettateur aux éditions Vents d'Ailleurs 2006", de Contes "Grand père Boni et les contes de la savane aux éditions Monde Global 2006" et enfin de nouvelles "Le capitaine Messanga 2004, Anata et Basilou 2005, Le match retour 2006 aux éditions jeunesse Gallimard, La dame étoile 2004 et la profanation 2006 aux éditions Vent d'ailleurs".

Eugène EBODE écrit aussi une chronique au courrier de Genève.

Vous trouverez son portrait dans la rubrique " Coup de coeur , coup de griffe".

12:17 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)