Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/07/2011

LA MERE ET LE PHILOSOPHE de Jean-Louis CIANNI

PHOTO DE JL CIANNI.JPGRésumé:
L'auteur explore les relations méconnues des philosophes avec leurs mères. Il décèle les effets de ces relations sur le mode de pensée, les thèmes de réflexion, la tonalité affective d'une philosophie. A l'écart de la psychologie, il suit le fil reliant la biographie à l'oeuvre, l'intime àl'universel.

De Socrate à Simone de Beauvoir, dix gestations philosophiques sont développées, dans une suite à la fois chronologique et répétitve. Dix parce que penser prend du temps et que sans être un éléphant, le philosophe a de toute évidence besoin pour se former d'un cycle plus long que l'homme ordinaire...

Cette généalogie, qui se veut récréative, rend sans doute les philosophes plus humains et la philosophie plus proche de la vie. Elle éclaire ausi la fonction maternante de la discipline et les vertus de son exercice : la possibilité d'une réinvention du sujet à la source même de sa pensée. A une époque qui cherche à étouffer dans l'oeuf tout ce qui pense, une telle renaissance prend valeur de résistance..

Jean-Louis CIANNI a publié La Philosophie comme remède au chômage (Albin Michel, 2007) et un dialogue avec Arnaud Desjardins ,Oui, chacun de nous peut se transformer, (Entretiens Clés-Albin Michel).

Jean-Louis CIANNI est l'invité du Café Littéraire "lire et dire" le 02 Août à 18h 30 dans les Jardins du Musée Paul VALERY.


LIVRE LA MERE ET LE PHILOSOPHE DE JL CIANNI.jpg

Les commentaires sont fermés.