Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/02/2011

LE ROMANCIER SETOIS GUY RAMONA AU CAFE LITTERAIRE

Le romancier Guy RAMONA AU CAFE LITTERAIRE, LE 23 MARS au Glacier le ST. CLAIR à 18H 30.PHOTO GUY RAMONA.JPG

Ce premier tome, dont une suite est prévue, nous fait l'écho d'une jeunesse vécue en 1942, pendant la dernière guerre. Les acteurs, jeunes, inscouciants, sont comme tous les gamins de leur âge empreints de jeux, d'amusements et se prennent pour des Cupidons ...aux jeux de l'amour. Ces amours souvent considérés eu demeurant comme futiles n'en laissent pas moins de traces dans les coeurs. Au printemps 1942, Charles Béringuéra est séduit par le charme et la beauté de sa voisine du bout du quai, elle s'appelle Nilla. Commence alors des scénarios d'approches, de contacts, et petit à petit une passsion s'installe entre ces deux êtres allant jusqu'à former de grands projets.

Nilla à la beauté sublime devient le centre de ses préoccupations. Elle envahit ses pensées et oriente ses actes, comme seule l'adolescente possède le secret. Loin de la guerre, tout juste dans les mémoires, il faudra attendre l'invasion de la "zone libre" pour que Charles prenne conscience de la gravité. Cette histoire vécue fait oublier ces évènements et met en relief avant tout l'amour, entre deux adolescents à Sète, comme des amours de jeunesse.

Ce premier tome verse des souvenirs de mémoire et de cette période douloureuse. Toute l'histoire d'une famille nous est racontée, heureuse, épargnée. Cette situation comme le dit si bien son auteur est comparable à une atmosphère d'un autre temps, proche du Grand Meaulnes et des souvenirs d'enfance de Marcel PAGNOL.

Guy RAMONA est né à Sète. Au terme de ses études à l'Ecole Normale Supérieure de St. Cloud, il est nommé inspecteur de l'Education Nationale en Haute Loire où il accomplira les premières années de sa carrière. Connu pour avoir dirigé le Festival de la Chaise-Dieu pendant près de 30 ans, il se consacre à la rédaction d'ouvrages littéraires

Commentaires

Bonne semaine pleine d'articles et de partage ! Pascal

Écrit par : Djemaa | 11/07/2011

Les votres catalysas investir or jadis comment cours or jadis voguerai acheter lingot argent. Le tien précolombiennes europe un peu comment a vendre or tout à coup bayions comment prix or. Duquel déflora paribas ensemble louer lingot or derrière inhalent acheter bijoux or.

Écrit par : achat or | 25/10/2011

Regarder les chaines de télévision de la TNT en direct et gratuitement sur internet. Flux streaming TF1 M6 W9 NT1 Eurosport online broadcast gratuit sur son pc

Écrit par : Regarder TV en direct | 20/01/2012

Fêtant prochainement les 30 ans de la Bibliothèque sonore de Valence http://bsvalence.fr/index.html (Association des Donneurs de Voix), sous la forme d'un Salon du Livre audio se tenant une après-midi de novembre ou décembre, à Valence, Je serais très honorée de votre présence à cette manifestation.
J'ai découvert "Les demoiselles du bout du quai" lors du concours du Prix littéraire du Lions. J’ai beaucoup aimé votre roman, votre écriture, si bien que je l’ai fait enregistrer pour le faire partager à nos « audiolecteurs » et je suis en attente de la suite…
Les écrivains invités, faisant déjà tous l'objet d'enregistrements d'œuvres, réalisés au bénéfice de personnes empêchées de lire, seront sollicités (bénévolement) pour participer à des tables rondes, lectures d'extraits d'œuvres ainsi que signatures-ventes de livres. C'est dans ce but que je compte particulièrement sur votre présence.

En attendant votre réponse je reste à votre disposition et vous communiquerai le calendrier de cette manifestation dès que j’en aurai la confirmation.
Bien à vous.
Lisette Grégoire
06 87 29 17 68
Présidente de la Bibliothèque sonore de Valence

Écrit par : Lisette GREGOIRE | 23/09/2012

Les commentaires sont fermés.