Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/11/2010

Louis-Bernard ROBITAILLE

LB ROBITAILLE.jpgCAFE LITTERAIRE - Rencontre avec Louis-Bernard ROBITAILLE

Au St. Clair le Jeudi 16 Décembre à 18h 30 pour son roman "CES IMPOSSIBLES FRANCAIS" paru aux éditions DENOEL.

Ce récit sur les Français qui ne sont peut-être plus au centre du monde, mais ils restent uniques dans leur genre. Ils sont une énigme pour les Américains comme pour les Chinois. Ils ont inventé la "poignée de main à la française", dont la complexité égare les étrangers les plus avertis. Ils passent plus de temps à table que tous les autres humains, manient l'art de la conversation comme personne et ont fait de la "brève de comptoir" un genre littéraire à part entière. Si aux Jeux Olympiques ils trébuchent et s'effondrent parfois juste avant le podium, en revanche ils sont les champions incontestés de l'exploit gratuit. Et tout autour de la planète on considère Paris comme la ville la plus romantique au monde, à l'occasion la plus libertine.

Hautains et fantaisistes, chantres de l'utopie et partisans de l'immobilisme, amoureux des débats mais peu enclins à changer d'avis, les Français, ces Méditerranéens du Nord que n'effraie aucune contradiction, sont décidement des gens impossibles. Donc irremplaçables.

L'auteur, Américains du Québec, l'explique avec beaucoup d'humour en dressant un portrait documenté, chaleureux, souvent inattendu, de la France et des Français en ce début du XXIè siècle.

Louis-Bernard ROBITAILLE est le correspondant à Paris du quotidien canadien "LA PRESSE". Parmi ses ouvrages, citons, du côté des essais, Le Salon des Immortels 2002 et, du côté des romans, Le Zoo de Berlin 2000 ET lONG bEACH 2006.

Les commentaires sont fermés.