Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2010

FETE DU QUARTIER HAUT -24 AVRIL

fête du 24avril café littéraire.jpgSamedi 24 Avril, le quartier haut en fête célébrait les identités sètoises et camerounaises place de l'hospitalet. Au bar Le Social, à 17 H s'est déroulé un café littéraire rassemblant Alain Camélio du cercle occitan sètois, Me Biascamano Renée et EBODE Eugène écrivain camerounais francophone, natif de Douala, il a publié romans et essais, et récompensés par l'académie Française dont le plus emblématiqueest "La Transmission" aux éditions Gallimard. Eugène EBODE est d'ethnie Beti et a parlé avec chaleur et humour de sa culture tout au long de cette rencontre.
Alain CAMELIO a parlé d'une autre identité, en se faisant l'écho d'une humanité commune à tous.Lui-même s'est découvert Italien au collège par le regard des autres. En effet , après les négociants Génois du XVlllème siècle, sont arrivés dans la deuxième moitié du XlXème siècle les Italiens du Mezzogiorno: Napolitains, Gaëtans, Calabrais - pêcheurs, ils avaient fait de Sète une petite Babel où se mêlaient dialectes Italiens, Occitan et Français et séjournaient au Quartier Haut. C'est d'ailleurs un Italien en 1919 qui remporte le tournoi de la St. Louis: Sauveur LIPAROTTI.

Me. Renée BIACAMANO-FORNES native du quartier haut a regretté l'amitié, la solidarité, les fêtes du temps passé où tout le monde participait. Une identité nouvelle et diverse verra-t-elle le jour à deux pas de la St. Louis ?

Belle après midi de littérature, de chaleur, de convivialité , d'amitié et d'amour de ces communautés qui nous ont donnés du plaisir à les écouter, à bientôt pour une nouvelle édition.

Les commentaires sont fermés.