Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/04/2010

Contre-Amiral Chantal DESBORDES

chantal desbordes.jpgLe Café Littéraire a l'honneur de recevoir une grande dame : Me. Chantal DESBORDES Contre-Amiral de la Marine Française.

La rencontre aura lieu le 10 Juin à 18h 30 au grand café le St. Clair à Sète. Elle nous présentera son livre "UNE FEMME AMIRAL" aux éditions Fayard.

Chantal DESBORDES a été le premier officier féminin de la marine nationale à être nommée contre-amiral en 2001. Elle a quitté la marine Française en 2005, après avoir activement participé à sa politique de féminisation.

Chantal DESBORDES nous confie, je cite : Dès mon plus jeune âge, je voulais faire du cinéma ; être derrière la caméra. J'avoue que je ne pensais pas m'engager dans l'armée. Puis, j'ai passé le concours de l'institut des hautes études cinématographiques (idhec), où malheureusement j'ai échoué. Dans un journal local, il y avait une petite annonce qui proposait d'entrer dans la marine comme officier féminin non naviguant
avec un contrat de trois ans. J'ai proposé ma candidature et, sur huit candidates j'ai été retenue. J'ai intégré la marine en 1970 pour la quitter seulement en 2005, après y avoir vécu une carrière épanouissante et vu des choses merveilleuses.

Après avoir été nommée première femme amiral en 2001, de nombreux éditeurs m'ont sollicité pour écrire un livre sur ma carrière dans la marine. A l'époque, j'ai refusé car je n'avais pas le temps, ayant un travail très prenant. Puis, j'ai quitté l'institution en juillet 2005 : c'était le moment ou jamais pour écrire ce livre. Il a finalement vu le jour le 18 octobre 2006. Honnêtement, bien qu'ayant fait des études littéraires, si on ne m'avait pas fait ces propositions, je ne pense pas que je me serais lancée dans la rédaction d'un livre.

Après avoir fait une partie de ma carrière au département production de l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défence (ECPAD), j'aimerais retrouver mon prtemier amour, le cinéma, et écrire des scénarii.Pas forcèment sur des sujets marine, mais plutôt de fiction. J'ai plusieurs idées en tête. Il y a peu de temps, mon éditeur a envoyé à quelques producteurs de cinéma un manuscrit que j'ai écrit, peut-être qu'un jour....

Nous souhaitons à Chantal après cette brillante carrière professionnelle, qu'elle réussisse également dans la carrière d'écrivaine et de scénariste.
à bientôt...

13/04/2010

COMEDIE DU LIVRE A MONTPELLIER

LE CAFE LITTERAIRE Lire et DIRE sera présent à LA COMEDIE DU LIVRE A MONTPELLIER LES 28,29,et 30 Mai.

A cette occasion la Région Languedoc Roussillon nous a sollicité pour animer leur stand le SAMEDI 29 MAI. Quel honneur pour notre association.Nous participerons donc à l'animation d'un café littéraire dans le stand de la région LR en présence de 2 écrivains connus : Florence FERRARI qui présentera son roman "Le Dernier Comte Cathare" en compagnie de François KUSS pour son roman "LE COMPLOT DES SALINES".
Cette rencontre aura lieu à 16h. Elle sera intitulée "L'HISTOIRE DU LANGUEDOC ROUSSILLON DANS LES ROMANS D'AUJOURD'HUI".
Nous vous souhaitons nombreux à cette rencontre sur la place de l'oeuf.

12/04/2010

TATIANA DE ROSNAY

L'écrivaine TATIANA DE ROSNAY qui devait nous rendre visite à Sète le 28 Avril a reporté cette visite à la rentrée pour des raisons professionnelles surchargées. Nous la retrouverons à la rentrée pour le plus grand plaisir de nos lecteurs.