Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2010

CHRONIQUE-LEOCADIE - Roman de Serge DESCHAMPS

léocadie jp deschamps.jpgLE ROMAN DE LA GRANDE PECHE - LEOCADIE de Serge DESCHAMPS paru aux éditions des Falaises.

UN ROMAN POUR RACONTER LE GRAND METIER.

La grande pêche a indéniablement été une des plus grandes aventures humaines. De nombreux documents ont été publiés sur les techniques de pêche, les rythmes de travail et sur l'histoire de ce métier.
LEOCADIE, est le nom du trois mâts goélette armé à Fécamp qui part en 1922 pour la brume des bancs de Terre Neuve. A l'issue d'une tempête d'anthologie, une partie des doris ne revient pas à bord. Leurs équipages vont alors au bout de leurs forces pour rallier la terre groenlandaise et pour y survivre.
Le roman est celui de cette épopée et aussi celui de la détermination du capitaine à retrouver son équipage. Le capitaine CAPRON et le reste de son équipage, errent pendant des mois, décidés à aller au bout des réserves de nourriture disponibles à bord du bateau. Déterminés et pensant avoir prévenu leur port d'origine, ils arpentent la côte et les îles de l'océan arctique. Mais le message prévenant leur quête et donc de leur retard....

LEOCADIE fourmille d'informations, de détails... LEOCADIE est le premier volet d'une grande fresque romanesque en 3 volumes consacrée aux 3 époques (voile, vapeur, moteur) .

Serge DESCHAMPS apporte ici dans ce roman un récit de mer : terribles, meurtriers, combien émouvants de ces marins.

Il est l'auteur de plusieurs essais aux éditions du Léopard Masqué. Serge DESCHAMPS est maintenant retiré à Sète, port en lequel il peint, écrit et admire une autre mer toute aussi belle et toute aussi rebelle : La Méditerranée.

Les commentaires sont fermés.