Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2010

CHOPIN - SES 100 CHEFS-D'OEUVRE

La musique romantique, qui voit le jour au début du XlXe siècle, est dominée par une imagination débridée prenant le pas sur la rationalité. Le romantisme, jusqu'à l'aube du XXe siècle, exprime alors l'émotion individuelle et s'affranchit de la régularité classique.

La relation de l'artiste à la société se transforme et celui-ci jouit d'une liberté qui donne naisance à des formes nouvelles, impromptus, nocturnes, où s'exalte le sentiment individuel. Les romantiques chantent les charmes de la nature et reviennent aux sources de la culture populaire.

La mélodie prend son essor à travers le lied, l'orchestre symphonique décuple ses possibilités expressives, les genres précédents se modifient subtilent. Le piano devient l'instrument favori des grands compositeurs.

Nous fêtons le bicentenaire de Frédéric CHOPIN, deux cents ans après sa naissance, le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola (près de Varsovie), Chopin ne cesse de fasciner par son génie mélodique sans égal, mais aussi par tout ce qu'il a inventé.

A cette occasion, retrouvez dans un superbe coffret les plus belles pages du piano romantique de Frédéric CHOPIN. Le coffret de l'année par Radio Classique avec 100 chefs-d'oeuvre.

Un vrai régal, à consommer sans modération.

14:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.